Pendant 10 ans, j’ai été motard d’escorte de convois exceptionnels (guideur professionnel) et conducteur de véhicules de protection (voitures pilote). Cette aventure a pris fin au 30 septembre 2021.
Même si mes attestation sont encore valables encore pendant quelques années et même si le métier me plait toujours et commence déjà à me manquer, je ne pense pas m’y remettre car les conditions de travail ont bien changé en 10 ans et sincèrement, socialement pas dans le bon sens. Outre le danger affronté chaque jour devant une population de plus en plus pressée, ignorant volontairement le code de la route et la logique de sécurité, le niveau de salaire versé ne compense pas les absences permanentes et prolongées du foyer familial. Un jour peut-être je raconterai la vraie vie d’un simple guideur.
Mon expérience de motard d’escorte
et de conducteur de véhicule de protection
Guideur Professionnel – Stage FIG 2011 – Centre de formation Saint jacques – Le Havre 76
Conducteur de véhicule de protection – Stage FIP 2013 – Centre de formation Euro team Capelle – Toulouse 31
Lycencié F.F.C. « Motard » – Stage FFC 2009 Toulouse
Escortes de convois Exceptionnels:
Employeurs (depuis Août 2011):
- Leader Moto Guidage – 5 mois en Yamaha 900TDM, 40 000 Km (32 000 Km en convois),
- Alliance Guidage – 10 mois (AE) en Yamaha 1300 FJR, 50 0000 Km (40 000 Km en convois),
- France Guidage – 6 Semaines (CDD Remplacement) en Yamaha 1300 FJR, 18 000 Km (10 000 Km en convois),
- Moto Guidage Aquitaine – Divers remplacements et compléments Guideur et VP (BMW R1200RT et Fiat)
- Vent-Ouest – Guideur professionnel en Yamaha FJR 1300 et TDM 900 et Conducteur de véhicule de protection (C4 société)
- Moto Guidage Aquitaine – Guideur Professionnel en BMW R1200RT et conducteur de véhivules de protection (Fiat Ducato)
Expérimenté sur des convois
- de grande largeur, 7m (Portes d’écluses, tronçons Airbus A380, Béluga XL etc…)
- grande longueur 40m et beaucoup plus, (Pales d’éoliènes, poutrelles, etc…)
- grande hauteur 4m50 et + , (presses industrielles, tombereaux,…)
- masse importante, (Transformateurs, Engins de TP, etc…)
- Travail en équipe sur des convois groupés
Épreuves sportives:
- Grand‐prix d’Espéraza,
- Courses locales en Aude,
- La Grande Boucle Féminine Internationale (Tour de France féminin),
- courses FFC régionales et départementales,
- courses FSGT et UFOLEP, cyclo‐sportives…
Postes occupés:
- Drapeau Jaune,
- Portage de médias,
- Portage de commissaires
- Moto sécurité..
3 Responses to Escortes de convois